Vans_01

Vans

La marque :
Vans est un fabricant de chaussures de sport basé en Californie du Sud. La marque fabrique principalement des chaussures de skateboard et d’autres types de baskets destinées aux jeunes adeptes de sports extrêmes.

Histoire :
Vans a été fondée par Paul Van Doren. Van Doren, né en 1930, a grandi dans la région de Boston. À 14 ans, il décide que l’école n’est pas vraiment faite pour lui. Sa mère l’a forcé à trouver un emploi pour fabriquer des chaussures et balayer le sol de l’usine dans la société pour laquelle elle travaillait, Randy’s (un ancien fabricant de chaussures basé à Boston).
Commençant au bas de l’échelle, Paul a gravi les échelons et est finalement devenu vice-président exécutif de Randy’s après 20 ans. Randy’s était devenu le troisième plus grand fabricant de chaussures des États-Unis. L’entreprise possède une usine à Gardenvale, en Californie, qui perd près d’un million de dollars par mois. Paul Van Doren, son frère Jim Van Doren et son ami de longue date Gordon Lee sont chargés de redresser l’usine. Il ne leur a fallu que 8 mois pour redresser l’usine de Gardenvale, ce qui lui a permis d’obtenir des résultats encore meilleurs que ceux du siège principal de Randy’s à Boston.
Après avoir sauvé l’usine de Randy’s en Californie, Paul décide de relever le défi de lancer une nouvelle marque de baskets. Il s’associe avec son frère Jim et son associé de longue date Serge D’Elia. Tous trois ont déménagé leur famille en Californie du Sud et se sont installés à Anaheim. Il faut près d’un an pour mettre en place l’usine autonome et le 15 mars 1966, la ligne de baskets Van Doren Rubber Company commence à produire ses chaussures uniques.
À l’origine, les chaussures Vans étaient fabriquées directement dans le magasin. La marque prenait des commandes personnalisées et les rendait prêtes à être retirées en quelques jours. Les Vans originales étaient conçues avec une bande de roulement en diamant, mais il s’est avéré qu’elle n’était pas bonne pour la longévité. La marque a donc ajouté des lignes verticales dans la bande de roulement pour augmenter la résistance, la friction et l’adhérence. La semelle a alors été officiellement baptisée « waffle-sole » ou « semelle gaufrée ».
1995 marque la fin officielle de la fabrication de Vans aux États-Unis. La société délocalise désormais sa production dans des usines situées principalement en Asie.

Aujourd’hui :
Vans travaille beaucoup sur les marchés du surf, du skateboard, du snowboard ainsi que la culture urbaine et punk. Elle commercialise également d’autres articles tels que des vêtements et des accessoires de skateboard.

www.vans.com